Comment obtenir des partenariats pour son blog ou ses réseaux sociaux?

Hello World 😊

J’espère que vous allez bien! 🌸 Je vous retrouve aujourd’hui pour un article sur les partenariats (ou les collaborations si vous préférez, car j’ai l’impression que dans la blogosphère, et ailleurs, le mot partenariat est péjoratif …). Cela fait plusieurs mois que je reçois des messages privés où l’on me demande au choix, « comment je fais pour avoir des partenariats », ou « comment je fais pour recevoir des cadeaux gratuits des marques, moi aussi je veux recevoir des produits gratuits! » 🙄

 

Reçoit-on vraiment des cadeaux et des produits gratuits de la part des marques? 

 

 

En premier lieu, je tiens justement à préciser qu’un produit reçu en partenariat n’est pas un cadeau ou quelque chose de gratuit. C’est votre « salaire », la contrepartie d’un travail. Car écrire un article avec photos et en faire la « promo » sur ses réseaux sociaux, c’est un vrai travail. Alors oui, on le fait d’abord par plaisir ou par passion mais il ne faut pas oublier que peu importe vos motivations, vous y passer de nombreuses heures. Le nier et accepter tout et n’importe quoi parce que c’est « gratuit » est donc à mon sens plutôt dommage. Mais ne pas exiger un « salaire » décent est tout aussi dommage. En tout cas, je ne me permettrais jamais de juger un blogueur ou une blogueuse parce qu’il ou elle veut être payé(e) pour son travail en faisant des partenariats. Pour certains (comme moi), c’est leur seul revenu, et c’est aussi un des buts de leur blog. Je serais toujours transparente là-dessus. J’ai ouvert mon blog avec une idée déjà « pro », en sachant où je voulais aller, où je voulais l’emmener. Mais croyez-moi, il faut être extrêmement passionné car on est loin de gagner sa vie même après plusieurs années de blogging. N’ouvrez pas un blog dans le seul but de recevoir des produits gratuits, vous serez déçus.

Personnellement, je n’écris pas d’articles sur ma vie perso. Je veux surtout présenter des produits, donner mon avis, échanger avec une communauté, organiser des concours, et tout cela dans les catégories beauté, mode, lifestyle, déco. Alors je sais que ça marche moins bien et que c’est moins lu, mais c’est ce que j’aime faire. Et les partenariats font donc partie intégrante de ma vie de blogueuse.

 

Je n’arrive jamais à résumer mais en gros, bloguez selon vos convictions!

 

 

Bref, je m’égare, ce que je veux dire, c’est que vous avez le droit de bloguer uniquement par plaisir, sans vouloir gagner de l’argent, sans vouloir effectuer trop de partenariats. Tout comme vous avez le droit de vouloir emmener votre blog ailleurs, et de vouloir en dégager un revenu, promis ça ne fera pas de vous une mauvais personne 😉 Juste quelqu’un qui voit peut-être son blog plus comme un outil de travail. Et c’est cool aussi, il y a de la place pour tout le monde! 🙂 Du moment que vous êtes honnêtes et que vous prenez un vrai plaisir à bloguer.

Et pour en revenir aux produits reçus, il m’arrive bien sûr d’accepter de recevoir des produits qui en fait ne coûtent pas grand chose en magasin, mais c’est parce que je veux les tester et je veux en parler sur mon blog. Ça apporte du contenu intéressant. Faites juste attention aux propositions limite esclavagistes où l’on vous propose 5$ pour un article, des photos, et des posts sur vos réseaux sociaux. (Si, si, ça existe). 😱😤

 

A partir de quand peut-on demander des partenariats aux marques?

 

 

Je lis souvent que 6 mois, 1 an ou 2 ans de blogging, ce n’est pas assez pour faire des demandes. En fait, selon moi, ce n’est pas la longévité de votre blog qui est importante. Regardez vos statistiques, vos nombres de vues par mois, la qualité de votre blog (sur le fond mais aussi sur la forme), votre régularité et bien sûr, votre communauté, notamment sur les réseaux sociaux.

Parfois votre communauté n’est pas très grande, mais elle a un fort taux d’engagement, une grosse interaction, et c’est parfois plus intéressant pour les marques (bon certes, certaines s’en foutent et se contente de regarder les « likes » et peu importe si le taux d’engagement des abonnés est ultra faible). Il ne faut donc pas hésiter à faire des demandes si vous estimez que votre blog peut apporter quelque chose à une marque.

 

Et du coup, comment obtenir des partenariats?

 

  • En osant faire des demandes!

Encore une fois, je lis souvent des blogueuses outrées que l’on puisse faire des demandes … C’est très bien d’attendre d’être démarché par des marques mais soyons réalistes, cela reste plutôt rare si on est une blogueuse « petite » ou « moyenne » (personne n’aime ces termes, moi la première, mais c’est plus parlant). Oser demander est donc (de mon point de vue) primordial. N’oubliez pas que vous êtes des milliers sur le marché. Les marques peuvent passer à côté de vous alors que vous correspondez parfaitement à ce qu’elles recherchent! Ce serait quand même dommage 😜

Personnellement, je fais encore pas mal de demandes, je vois une marque qui me plaît, qui correpond à ma ligne éditoriale, donc hop j’envoie un petit message et souvent ça marche. Et je tisse de super liens avec ces marques-là. Au mieux, vous faites une super collaboration. Au pire, on ne vous répond jamais, on vous dit gentiment « non », ou on vous demande de les recontacter plus tard. Dans tous les cas, vous aurez tenté et vous n’aurez aucun regret! Pour contacter les marques, n’hésitez pas à envoyer un mail en passant par leur site, ou contactez-les directement via les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas de réponse à l’un, tentez l’autre 😉 Par contre, si on vous demande de payer quelque chose, fuyez!

(Exemple de mes derniers partenariats avec Camille Gabylore ou La môme bijou, pour le premier, c’est moi qui ai envoyé un message via Instagram, pour le second, on m’a contacté).

Quel genre de message envoyer? C’est simple, présentez-vous, expliquez pourquoi vous souhaitez collaborer avec cette marque, ou pourquoi vous voudriez tester tel produit, et n’oubliez pas d’ajouter tous vos liens (blog, réseaux sociaux) afin qu’ils puissent visiter votre univers et voir si vous pouvez correspondre. Soyez clairs également, utilisez les termes partenariat ou collaboration, les responsables partenariat ont l’habitude et sont là pour cela, pour enregistrer votre demande et vous répondre.

On envoie à quel type de marque? Encore une fois, évaluez d’abord votre blog et vos réseaux sociaux et choisissez des marques en rapport avec ce sur quoi vous écrivez. Et oubliez les grosses marques qui vont privilégiées les grands influenceurs. Choisissez des marques en adéquation avec ce que vous êtes, ce que vous défendez et avec vos statistiques aussi.

 

 

  • En répondant aux annonces sur des groupes dédiés

Vous avez de super groupes, notamment sur Facebook, qui mettent en relation les marques et les influenceurs. Concrètement, régulièrement, une marque poste un message de demande de partenariat. Vous pouvez proposer votre blog directement en répondant sous leur message ou en leur envoyant un mail avec vos liens, et pourquoi vous pensez correspondre à leur demande. Alors maintenant, à vos claviers, indice : tapez partenariat blogueurs, et vous devrez en trouver plusieurs 😉

  • En utilisant des plateformes de mises en relation

Il en existe beaucoup. Encore une fois, cela vous aide à être mis en relation directement avec des marques. Cela peut être un partenariat « produit » (on vous envoie un produit pour en parler dans un article ou sur l’un de vos réseaux sociaux) ou un partenariat « rémunéré » (on vous paie pour écrire sur un sujet) ou encore les 2, on vous envoie un produit contre un article et on vous rémunère. Pas de panique, si vous n’êtes pas enregistré sous un statut, la rémunération se fait en bons d’achats.

C’est le cas sur la plateforme Influence4brands qui utilise notamment des bons amazon. (C’est la plateforme que j’utilise le plus). Je vous conseille de bien lire les conditions des partenariats, si cela va contre vos convictions (ils proposent par exemple des partenariats produits où vous devez aussi organiser un concours, le produit vous est alors envoyé, mais l’envoi au gagnant est à vos frais), vous avez bien évidemment la possibilité de refuser. Je peux également vous citer Hivency, même si malheureusement malgré mon nombre de followers qui rentre dans leurs critères, je n’ai jamais de propositions de leur part. Il y a aussi Octoly, réservé aux youtubeurs et aux instagrammeurs qui ont plus de 10000 followers (ce qui n’est pas mon cas donc je ne peux pas trop vous en parler). Si vous maîtriser l’anglais, vous avez aussi obvious.ly et influence.co, je ne connais le premier que depuis peu, je n’ai pas encore eu la possibilité de le tester, quand au second, j’ai eu un contact positif mais je n’ai pas donné suite. C’est donc plus rare d’avoir des partenariats sur ces plateformes, mais il faut surveiller, ça arrive! Personnellement je vérifie les campagnes proposées tous les jours.

 

Voilà pour mes petits conseils de petite blogueuse 😉 J’espère qu’ils vous aideront, et que cela vous apportera de jolies collaborations! 🎉 Si j’ai oublié quelque chose, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un message privé sur mes réseaux sociaux, je vous répondrais avec plaisir! ❤️

 

À très vite 🐷

 

 

Liker et partager

L07-autourdelo

41 Comments

  1. Coucou ma belle, super article ! Je suis entièrement d’accord avec toi sur le faite que demander des collaborations n’est pas une chose mauvaise ! Des bisous ma belle 💋

  2. bel article bien détaillé et très bien expliqué parce que tout cela est un peu compliqué pour une personne « lambda » qui n’a pas fouillé le sujet!!
    En tout cas bravo pour toutes ces collaborations et toutes les jolies découvertes via ton blog! 🙂

  3. Super article en effet c’est vraiment un travail difficile .. on ne se rend pas compte mais c’est superbe ce que vous faites 😗

  4. Coucou merci à toi. C’est super intéressant pour moi qui débute avec ma petite page. Merci encore et belle journée

  5. hello super article sur le partenariat et qui résume bien le rôle d’une blogueuse dans l’histoire 🙂 moi même étant marque et blogueuse je propose mes produits a tester pour un article mais jamais je leur demande de payer les produits au debut après si elles aiment les produits et qu’elles désirent être cliente oui mais en ce moment c’est plutôt long partenariat que clientes ^^ je demande souvent sur les groupes dédiés si un partenariat avec moi intéressait kkun et seulement quand je vois que le blog me convient avec ses abonnés je réponds positif à la blogueuse mais ça arrive rarement que je réponde négative ^^ .

      • Je suis vdi pour Parenthèse café vente de café, thé, infusion,tisane, cacao, chocolat, biscuit, friandises et accessoires ^^

        • Miam, génial ça !!! Si un jour tu veux qu’on collabore, n’hésite pas 😉

          • pas de souci pour le mmt je fais deja ce en cours et si tu veux en voir plus contacte mp c’est chacha drouot mon pseudo ^^

  6. Merci pour cette article =)
    C’est quoi ta police d’écriture ? J’aime beaucoup

    • Bonne question hihi je vais aller voir et je te redis! Merci en tout cas 😉

  7. Article intéressant. Ici, j’en ai fait et en referai mais que sur des produits ou des marques qui me parlent 🙂 Merci en tout cas pour ce partage.

  8. Hello !
    Chouette article utile pour celles qui commencent et veulent des partenariats (et je suis 100% d’accord avec le « c’est pas gratuit » tu t’en doutes). Je ne connaissais pas toutes les plateformes que tu cites ! (j’utilise peu les plateformes pour les partenariats à vrai dire)
    Bises !

  9. Bonsoir ma belle
    Voilà maintenant on sait tout !
    Ce n’est pas facile de trouver des partenaires et c’est vraiment un travail pour les blogueuses et de nombreuses heures pour rédiger un article .
    En tout cas tu as trouvé de chouette partenaires et j’aime lire tes test d’essai avec un avis toujours sincère.
    Douce soirée
    Lolie

    • C’est adorable merci! Toujours honnête, oui c’est le plus important. 😘

  10. Bonsoir et merci beaucoup pour cet article très intéressant pour les non-blogueuses comme moi qui suivent avec plaisir des pages pour les tests et les avis et qui participent à énormément de concours : cet éclairage permet d’en savoir plus sur l’envers du décor et d’apprécier ainsi à sa juste le travail et l’énergie déployée par les blogueuses pour le plaisir de leurs lecteurs !

  11. Coucou ma Jolie je viens de découvrir ton blog et j’adore continu comme ça ❤

  12. Bonjour
    J’aime beaucoup ton article , c’est très intéressant ,merci pour les conseils !
    Bisous
    Bon dimanche !

  13. Je ne suis pas directement concernée car « seulement » lectrice de blogs mais c’est tout de même intéressant de voir un peu les coulisses !

  14. bonjour, aux moins tu n’es pas sur un nuage , tu es une personne réfléchie, continues

  15. Coucou merci pour ton article super bien rédigé et maintenant j en sait un peu plus …
    c vraiment du boulot et bravo pour ton travail tu es une personne sérieuse et merci c pas facile en tout cas …

  16. Merci pour cet article très intéressant qui permet de découvrir l’envers du décor et prouve une fois de plus que ça demande beaucoup de travail, d’investissement personnel… Et encore bravo à toi pour cette belle réussite et je te souhaite que ça dure mais c’est en bonne voie, bisous

  17. Hello ! Ton article est très intéressant. Les collaborations que j’ai faites ont été toujours sous forme de produits offerts quand je contactais ou que l’on me contactais. Pour le moment, je ne fais pas beaucoup de collaboration car je manque de temps. Cependant, je trouve que c’est une manière intéressante de créer du contenu et d’avoir une sorte de retour sur investissement par rapport au travail effectué. Bonne continuation

  18. Merci pour tes conseils. Je suis tout à fait d’accord sur le fait de  » démarcher » une marque. Surtout les petites marques, c’est une relation de gagnant/gagnant 🙂
    Hâte de découvrir tes nouveaux articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *