La différence … Ça me dépasse!

Hello World,

 

Aujourd’hui, c’est samedi. Et j’ai choisi ce jour pour partager mes billets d’humeur, en gros, pour écrire tout ce qui me passe par la tête. Et cet article va être un peu plus personnel et moins léger que d’habitude.

 

Ça fait longtemps que je veux écrire sur ce sujet …

 

Mais ce n’est pas si simple. Comment l’aborder, comment faire entendre mon discours, et est-ce que ça sert vraiment à quelque chose du reste? Aujourd’hui je veux vous parler de la perte de nos valeurs et de la peur de la différence.

 

Mais où sont passées nos valeurs ?

 

J’ai toujours été une enfant ultra tolérante. On m’a éduqué comme ça et j’ai toujours eu ce sentiment de devoir protéger les gens qu’on définissait de « différents« . Depuis toute petite donc, je m’insurge dès que j’entends quelque chose de choquant et de discriminatoire. Et pourtant, ce n’est pas mon genre. Je déteste les conflits et bien souvent je préfère laisse parler. Mais quand j’entends certains mots ou « idées », c’est juste plus fort que moi, il faut que je parle…

Et en ce moment, et même depuis déjà quelques années, (surtout depuis l’arrivée des réseaux sociaux en fait), je lis des commentaires qui me dépassent …  Sous couvert de liberté d’expression, tout le monde se croit tout permis.

Handicap, look, couleur de cheveux, sexualité …  Tout y passe.

 

Tapette, PD, pédale, folle, gouine…

 

Même en « rigolant », ce genre de vocabulaire, ça ne passe pas. Je n’y peux rien, c’est pour moi un tel manque de respect que je suis obligée de m’emporter et de faire une leçon de morale à deux balles qui, je le sais d’avance, ne servira malheureusement à rien

J’ai toujours dit très librement à mes 3 garçons que l’amour, c’était une femme et un homme, ou un homme et un homme ou encore une femme et une femme. Et comme c’est étrange, ça ne les choque pas. Sauf quand ils grandissent et qu’on leur laisse entendre à l’extérieur que finalement le plus « normal » ça reste quand même un homme et une femme…

 

Et quand votre aîné de 8 ans rentre de l’école en vous disant que ses « copains » l’ont traité de PD et d’homosexuel, la colère prend largement le dessus. J’ai dû d’abord lui expliquer la différence entre les 2, que l’un était une vilain mot mais pas l’autre. J’ai dû tout simplement lui expliquer ce que cela voulait dire, et je rappelle quand même qu’il est en CE2…

 

Et de là, je m’interroge …

 

Est-ce que les jeunes d’aujourd’hui continuent de voir la différence et ici en l’occurrence l’homosexualité comme quelque chose d’anormal ou de sale? Mais pourquoi? Cela voudrait-il dire que nous, parents, (enfin certains parents) continuons d’insuffler cela à nos enfants? Mais comment le monde pourra t-il évoluer dans l’amour si nous continuons à nous mettre dans des cases et surtout si on continue de regarder ce qui se passe chez le voisin plutôt que de se concentrer sur sa propre vie? Est-il plus important  de perdre de longues heures de sa vie à critiquer le voisin plutôt que de vivre sa vie pleinement? Comment un enfant peut-il se construire en pensant qu’on a le droit de critiquer les homosexuels, les handicapés, les personnes différentes…

 

La différence fait peur, et le bashing continue.

 

Voici quelques commentaires recueillis en dessous d’une vidéo d’un youtubeur français qui « révélait » son homosexualité après plusieurs années sur YouTube et des centaines de milliers d’abonnés.

 

















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà. Ce sont tous des jeunes voire très jeunes. C’est édifiant. Et ce n’est qu’un petit extrait. Heureusement qu’il y a aussi une grosse majorité de messages de soutien, de tolérance et d’amour. Mais bordel quoi. J’ai juste envie de vomir après avoir lu ce genre de messages. Et encore, je vous passe les « Ça fait bizarre mais bon c’est ton choix, tant pis », « c’est pas grave, c’est pas de ta faute » ou encore pire « oui mais toi au moins ça ne se voit pas, tu ne fais pas de manières, tu n’es pas efféminé, tu as une voix normale, on dirait pas que t’es homosexuel donc ça passe ».

 

Mais bien cachés derrière nos écrans, on se sent forts. Et la liberté d’expression est devenue l’arme principale pour dire tout et n’importe quoi.  On est devenus de vraies machines à blesser, à critiquer, à juger, à insulter … Pour quoi? Penser qu’on est supérieur? Rabaisser une personne pour enfin exister?

 

La solidarité et l’entraide n’existent plus?

 

Je vous donne un autre exemple. Un autre youtubeur a fait une vidéo pour expliquer à sa communauté qu’il ne se sentait pas bien en ce moment. Réponses :

 









 

 

 

 

 

 

Voilà. La compréhension, l’altruisme, la solidarité, l’entraide… Ces valeurs si importantes ont laissé place au bashing. Quoi que l’on dise aujourd’hui, on peut être sûr qu’on sera jugé. Il n’y a plus de respect. (Évidemment, je ne parle même pas d’orthographe, #JeSuisBescherelle )

 

C’est tellement triste.  Je pense à mes enfants et mon cœur est lourd…

 

Je sais que cet article est décousu…  C’est difficile de résumer tout ce que j’aurais à dire sur ce sujet en un article. Mais l’incompréhension est si forte… Comment, pourquoi? Ça me dépasse. C’est à nous parents, d’apprendre à nos  enfants que les différences font la richesse de notre monde, et qu’au final, qu’on ait les cheveux verts ou bleus, qu’on soit couverts de tatouages et de piercings, qu’on soit atteint d’une maladie, qu’on soit homosexuel, bisexuel ou asexué, qu’on soit malvoyant, qu’on ait par choix 10 enfants ou aucun, peu importe la différence, de toute façon on est tous différents aux yeux de l’autre… Nous sommes avant tout égaux et méritons le respect et la tolérance.

 

Quand j’étais petite et qu’on me demandait de faire un vœu,  j’avais toujours le même, que chaque personne aime et respecte son prochain pour que le monde vive en paix.  J’aimerais que chacun puisse voir le monde avec ses yeux d’enfants.  Sans à priori, sans jalousie, sans jugement.

 

Acceptons et respectons la différence

Acceptons et respectons la différence

 

À très vite 🐷

Liker et partager

L07-autourdelo

17 Comments

  1. Bonjour merci vraiment pour cet article très complet et tellement vrai .
    Je suis d accord a fond à avec toi, tout ce que tu dit est la triste réalité malheureuse.
    Merci pour ta tolérance et ton ouverture d esprit .
    Nous vivons dans un monde cruelle ou certaines personnes sont mechantes et stupide.
    La haine ne mène a rien et le mepris aussi…
    Vivont ensemble et acceptons nos différences.
    Pour un monde meilleur j’espère un jour 💓💓💓.
    Bonne journée

  2. Tellement vrai …. =( mais malheureusement je pense pas que les mentalités changerons … Mais ca fait du bien de lire cela ! Bisous miss

  3. Salut continu avec tes articles il sont vrai et tellement bien dis lache pas j adore .bon courage

  4. Hélas, c’est la triste réalité. La différence ne plait pas, et je pense que c’est bien aussi d’en parler dans ton article… Je pense que c’est comme ça partout, sur le net mais aussi dans la vie courante… & ça le sera toujours ! Mais bravo pour cet article…

  5. Bonjour,

    Bel article mais ce sujet perdure au fil des siècles et les réseaux sociaux et la facilité de commenter derrière un écran n’aide pas !
    on vit dans une société qui baisse les bras….pour moi beaucoup trop de parents n’éduquent plus leurs enfants…et je pense que ça joue beaucoup…..

  6. Moi je crois encore énormément à la tolérance et au respect… Et nos enfants nous le prouveront…
    Les réseaux sociaux ont l avantage de leurs inconvénients… Derrière un ordi tu te sens d une plus fort et peux exprimer ce que tu ne dirais pas dans le quotidien dans une relation duelle, mais te permettent aussi de passer le temps, de troller…
    a voir le niveau d orthographe (oui suis super vieille France mais j y tiens) dans les messages cités, on ne peut que s inquiéter du niveau d éducation…
    Je ne pense pas que l intolérance soit devenue majoritaire, preuve en est les grandes manifs dans de graves circonstances… Je pense ceci dit qu elle est plus visible…
    Continuons d insuffler ces messages à nos enfants, ils l emporteront…
    Un bon samedi ma poulette et merci pour ton article

  7. Merci pour cet article poignant de vérités malheureusement …. je ne sais si c est l éducation des parents ou l’environnement, la société qui fait que le respect disparaît je pense que c est un tout. Ca fait mal de lire ou d entendre de telles choses même si ce n est pas pour sois. Si en premier lieu les parents faisaient l éducation en discutant avec l enfant sur ce sujet cela irait déjà un peu mieux ( être parent est le plus dur métier au monde)selon moi. Apres faire attention à l entourage de l enfant car là aussi ça peux vite déraper. L éducation du respect commence des le petit âge ne l oublions pas. J aimerais un monde meilleur malheureusement je ne sais si un jour il sera là.

  8. Bonjour
    Un article très bien construit et qui reflète bien le monde dans lequel on vit malheureusement (méchanceté discrimination et j’en passe) vraiment ecoeurant
    Bon samedi bises

  9. Suis pareille ma lolo…et je ne comprend pas qu’on ne comprenne pas… Il faut apprendre de la difference de l’autre et non la rejeter, et puis qu’on soit hétéro ou homo, la seule chose qui compte c’est l’amour porté à l’autre ou a son enfant..bref.. suis bisounours power aussi!!!!(on vit dans un monde bien plus décousu que on article qui ne l’est point..tres bien fait).
    j’aime bcp ce premier billet d’humer..longue vie au samedi hihi 🙂 bizzzz

  10. Je suis aussi dépassée que toi ma belle ! Tout ce que tu dis est vrai malheureusement… Quand je lis certains commentaires sur Facebook entre autre, ou lorsque j’entends certains discours… Je ne peux m’empêcher d’intervenir ! Je suis comme toi, je me sens obligée de défendre les sois-disant « différences ». Quand j’étais gamine, ma mère m’appelait la « défenseuse de la veuve et de l’orphelin » ! Pas pour rien… Je crois que le mieux que l’on puisse faire, surtout vis-à-vis des gosses, c’est leur expliquer les choses, ce que tu as fais d’ailleurs, et leur expliquer que malheureusement, à l’heure actuelle les gens ont un esprit très fermé contrairement à d’autres… On vit dans une drole d’époque malheureusement… :/
    Des bisous ma toute belle ! 🙂

  11. C’est un magnifique article Lauriane <3 je suis aussi dans la tolérance, même quand des choses ne me plaisent pas (comme les tatouages par exemple, c'est pas du tout mon truc, je trouve que ça ne sert à rien mais je ne critiquerais jamais une personne qui en a ! bien au contraire, si elle ça lui plaît, moi ça me plaît)…bref…
    l'intolérance a toujours existé, et les réseaux sociaux ont fait explosé sa visibilité! entre l'homophobie, le racisme ou tout simplement la connerie, ça se propage très vite !
    A ma petite échelle, on travaille beaucoup dessus avec les élèves…et on arrive quand même à faire entendre certaines choses lors de journées de prévention….ça passe dans 1 premiers temps par les parents, mais je pense que l'école a aussi son rôle à jouer dans cette fraternité (sujet du concours de cette année tien ! lol)
    Bref, aimons nous tous sans préjugés !

  12. Bonjour,je m’en vais partager ton témoignage car on a besoin de ce type d’article pour voir les choses justement et autrement,la différence est aussi un atout et il faut le dire,car quoi de plus terrible qu’être du même moule,quoique dans ce cas il serait bon qu’on soit tous pareil côté tolérance,et qu’on respecte cette belle notion!Je me comprends…car ça me révolte d’entendre tant de témoignages de soutiens aux posts haineux,on en voit tous les jours,l’autre fois je constatais qu’on s’attaquait aussi aux mères aux foyers et que cette dite personne critiquait ce qu’elle représentait,et alors que l’éducation d’une maman est ce qu’il y a de plus beau et d’essentiel pour un enfant…et quelle chance il a d’avoir une maman à plein temps,où est le mal,certain voit le métier de mère au foyer comme une faiblesse c’est totalement honteux!Je part du principe de mon côté qu’il y a de tout pour faire un monde mais qu’on pourrait se passer des intolérants,ça c’est sûr!!!Où va t’on…!!

  13. Coucou ,
    Tu as raison Je suis comme toi sa me dépasse ! Les gens sont tellement méchant certain ne sont pas dans l’évolution mais dans la dégradation ..

  14. Bonjour,
    J’ai lu cet article par ce qu’il me tendait la main
    J’aime bien lire les blogueuses surtout quand le sujet est intéressant, ce qui est le cas ici. Je ne jette pas la pierre aux autres, loin de là, mais il m’arrive de ne pas lire le billet jusqu’à la fin, soit parce que j’ai déjà lu le genre, ou trop de fautes, bref, j’adore celui ci tout particulièrement, il doit être lu encore et encore, que ça rentre enfin dans les têtes de toutes ces personnes qui dénigrent systématiquement tout et n’importe quoi, enfin, merci pour cette lecture et belle continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *