Choix des prénoms : mon coup de gueule

Hello World,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article absolument pas prévu. (Et en plus, c’est mon dernier jour de vacances). Mais il y a des sujets qui m’énervent et qui m’interpellent tellement que j’ai besoin très vite d’écrire mes ressentis.

Il y a quelques semaines, l’une de mes copines maman blogueuse Mums but Twins, alias Jennifer (car oui, nous sommes humaines) a demandé à sa communauté (très innocemment et toujours dans la bienveillance), les prénoms de leurs enfants. Pour mieux les connaître, parce qu’elle attend un petit bout, pour renforcer leur lien. Rien d’autre. Elle a même précisé que chaque commentaire moqueur ou malveillant serait supprimé. Ce qui à mon sens est tout à fait logique et juste normal.

Mais voilà, un site internet (juste à vomir) s’est permis de publier un « article » en copiant cette discussion dans le but de se moquer de certains prénoms. Et tout ceci relayé sur leur page Facebook qui compte plus de 20000 membres il me semble (je n’y suis pas restée longtemps, mon temps est précieux).

Bref, j’ai lu quelques commentaires. Je ne sais même pas comment vous décrire ce que j’ai lu tellement c’est bas, petit, triste, affligeant et pathétique. Chaque prénom est ainsi mis à nu et jugé de façon plutôt bête et méchante. (Et je précise que les prénoms n’ont rien de dégradant pour l’enfant, il n’y a pas de Clitoris ou Radis.) Et en fait, le plus horrible, c’est que ces « personnes » font parti de notre bas monde. Elles vivent, rencontrent d’autres personnes, certaines ont même des enfants. Et là je m’interroge. Quelles valeurs véhiculent-elles? Quelles valeurs défendent-elles? Comment expliquent-elles à leurs progénitures (aux prénoms apparemment parfait, j’aimerais d’ailleurs connaître la définition du prénom parfait) la bienveillance, le non jugement, l’ouverture d’esprit, la tolérance? Que répondront-elles à leurs enfants quand d’autres se moqueront d’eux à cause de leurs vêtements, leur couleur de peau, de cheveux, de leur poids, de leur prénom? « Bah oui mais ne pleure pas chéri, c’est normal aussi, tu as vu ta tête/tes cheveux/ton bide/ton prénom? »

C’est marrant d’ailleurs, je rebondis là-dessus. Avez-vous remarqué que seuls les adultes se moquent des prénoms d’enfants? Jamais je n’ai entendu un enfant se moquer du prénom d’un autre enfant. La raison est assez simple, ils ne voient que la personne, le copain, l’ami ou l’ennemi. Ils se fichent un peu qu’ils s’appellent Pierre, Idriss, Lou-Ann, Maëlline, Marcelino ou Eden. Juste parce qu’en fait ils n’ont pas de point de repère. Ils ne connaissent pas les prénoms anciens, classiques ou inventés… Ils ne se posent pas de questions, ils demandent simplement « tu t’appelles comment? », attendent la réponse, et basta.

 

 

Ce sont les adultes qui ont ce merveilleux besoin de jugement de l’autre, pour se sentir supérieur tout simplement. Parce que c’est toujours plus facile de se sentir supérieur en rabaissant les autres. C’est plus facile d’humilier, pour certains, ça fait du bien. Mais là, on part sur un sujet plus pointu qui demanderait des pages et des pages. Ce que je retiens, c’est qu’aucun adulte ne supporterait qu’on humilie ou rabaisse son enfant. Mais ces « personnes », pourtant adultes, acceptent de le faire à d’autres… Où est la logique? Le bon sens?

Alors plutôt que de juger les prénoms de ces enfants (qui entre parenthèse grandiront ensemble avec leur propre génération de prénoms donc croyez-moi, le jugement ne viendront pas d’eux), apprenez donc le respect et la tolérance. Parce que le jour où votre enfant rentrera en pleurs de l’école parce qu’on se sera moqué de lui à cause du vêtement que VOUS lui aurez acheté, je ne pense pas que vous trouverez ça normal et drôle.

Et les arguments du genre « il faut penser à l’enfant, on va se moquer de lui ou il aura du mal à l’écrire où on lui demandera tout le temps de répéter et on l’orthographiera toujours mal ». Bah en fait c’est con mais ça arrive pour beaucoup de prénoms et même des classiques. Je m’appelle Lauriane, et j’ai vécu tout ça, et je le vis encore, sans cesse. Scoop : je vis super bien avec. Je vous promets qu’il y a plus grave dans la vie que de devoir épeler son prénom. Bien souvent, la conversation s’étoffe d’ailleurs car on me demande comment ça s’écrit, d’où ça vient, où on me dit que c’est original, que c’est joli. Il y a des avantages aussi aux prénoms peu communs. Et surtout ce n’est pas le prénom qui définit la personne mais l’éducation que ses parents lui donneront. Si vous véhiculez le message qu’il est normal de se moquer, les humains n’évolueront jamais.

On passe notre temps à essayer de faire un monde meilleur (car je crois que nous sommes tous d’accord, il est assez pourri actuellement) et je m’aperçois qu’il y a encore des gens qui utilisent leur temps à faire « ça ».

L’espèce humaine est vraiment à plaindre.

PS : un article qui ne sert à rien mais  j’en avais besoin …

 

Liker et partager

L07-autourdelo

20 Comments

  1. Oula, ce coup de gueule ma lolo… TRES BIEN VENU, bienveillant! tellement toi.Tu as entièrement raison dans tout ce que tu as écrit.
    Mon soutien à « Mums but Twins »

  2. J’ai vu ça hier sur la page de Mum but Twins. C’est une honte ce genre de page et je me dis que les gens qui ont commenté n’ont vraiment pas grand chose à faire de leur vie, c’est pitoyable. En tout cas, je suis tout à fait d’accord avec ton article.

    • C’est ça. À croire que leur bonheur réside dans détruire celui des autres …

    • Ne cherche même pas va, ils n’en valent tellement pas la peine ,..

  3. Coucou
    C’est juste …. pitoyable !
    Le pire c’est que j’avais commenté son statut car je suis sa page aussi .
    Je n’ai pas de mots
    La méchanceté humaine dans toute sa splendeur !
    L’intolérance demeure …
    Aller bisous bisous ma belle
    Lolie

    • Malheureusement oui et Ça fait peur pour l’avenir de nos enfants 🙁

  4. Pfff quel dire! Je pense que tu a tout dit! Hélas les gens sont méchants ! !!!
    Je donne mon soutien à Mum but twins !
    Je suis vraiment pené par tout cela !
    Ton coup de geulle est justifiée !
    Gros bisous celine

  5. tout mon soutien à Mum by twins!!! En effet, c’est lamentable!! Comme dit titi, ça te ressemble tout a fait, tu es bienveillante ma tite lolo et cet article est extremement utile! 🙂 bizz et profite quand meme de ton dernier jour de vacs 🙂

  6. Oh mais c’est vraiment honteux, je suis vraiment triste en lisant ton article on vit vraiment dans un triste monde pff

  7. Merci pour cet article, j’ai vu ce matin que ce site de m…..avait pris le contenu de mum but twins… Ça m’a aussi énervé que toi. C’est honteux !!

  8. Je n’aurais que deux mots :MAIS ABSOLUMENT. Car étant moi même malade, avec des soins à domicile,ma fille voit l’infirmière plusieurs fois par semaine. Et je trouve que c’est aussi un moyen de tolérance et de se dire ah ben la personne elle est différente, ben comme maman…maman elle est malade mais elle fait quand même plein de trucs, elle travaille….:) Et d’un sens je dirais : heureusement que nous sommes tous différents!! 🙂 Bisous et demain est un autre jour…:)

  9. Superbe article mais malheureusement il y a plus de personnes mechante audieuse et irrespectueuse dans le monde que de personnes bien , les gens perdent de La valeurs c’est horrible .. on but dans un monde tellement méchant les gens l’idéalise tellement pff merci autour de lo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *